J’ai un animal seul chez moi : la carte d’informations donnée par les mairies

J’ai un animal seul chez moi : la carte d’informations donnée par les mairies
la carte j'ai un animal seul chez moi

Il s’agit d’une carte de prévention gratuite : « J’ai un animal seul chez moi ». Sous la forme d’une carte de crédit, elle a pour objectif de prévenir les secours sur le fait que des animaux sont seuls dans un logement. Ce document facilite une action rapide en faveur du bien-être et de la santé animale.

Qu’est-ce que la carte « J’ai un animal seul chez moi » ?

Cette carte, dans un format « carte de visite », est à destination des propriétaires d’animaux domestiques. Elle a pour but de prévenir les secours (pompiers, gendarmeries ou autres) sur la présence d’animaux seuls dans un domicile, si le maître se retrouve accidenté ou hospitalisé en urgence.

Très pratique, cette carte « J’ai un animal seul chez moi » se glisse facilement dans un portefeuille. Le maître doit écrire le nom de ses animaux, son propre nom, son adresse postale et son numéro de téléphone. Il est parfois possible d’intégrer des contacts d’urgence (famille, amis = des personnes de confiance) qui pourront s’occuper des chiens, des chats, des NAC en cas d’un problème de santé.

Bon à savoir : toutes les formules protectrices Assur O’Poil incluent une Garantie Assistance. Elle prend en charge un chien ou un chat dans le monde entier 24h/24 et 7j/7 en cas de perte, d’incapacité temporaire du maître, de maladie ou d’accident à plus de 50 km du domicile.

Quel est le but de la carte « J’ai un animal seul chez moi » délivrée par les mairies ?

Les mairies qui proposent ce type de carte souhaitent alerter les secours au sujet des animaux qui se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un domicile sans leurs maîtres. Grâce à ce document, la prise en charge est rapide grâce aux coordonnées qui se trouvent au verso. Ce document prévient également les abandons, les accidents et la maltraitance animale. Enfin, il permet également de rassurer les propriétaires d’animaux, notamment ceux qui sont seuls et/ou isolés.

Comment se procurer ce document d’alerte ?

De nombreuses villes (Montpellier, Boulogne-Billancourt, Orléans, Saumur, Brest, Grand-Quevilly, Monteux, Paris…) proposent la carte « J’ai un animal seul chez moi ». Cette liste est non exhaustive. De ce fait, le mieux est de demander à la mairie de son lieu d’habitation.

Totalement gratuite, elle est à retirer à l’accueil de la marie. La carte animal seul à la maison peut également se retrouver dans un format PDF sur certains sites Internet pour être ensuite imprimée à la maison. D’autres structures comme les vétérinaires, les refuges animaliers peuvent aussi la diffuser.

A lire sur le même thème

Comment célébrer la Saint Valentin avec son animal ?

Le 14 février, la Saint Valentin est « le date » de tous les amoureux, y compris pour ceux et celles qui passent cette journée avec leur chien ou leur chat. Afin de célébrer la Saint Valentin avec son animal comme il se doit, voici des idées originales pour une expérience mémorable. 5 idées pour célébrer la… lire la suite « Comment célébrer la Saint Valentin avec son animal ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil